Le coffre à jouets de Romane


Une amie à moi a retrouvé un meuble de famille qu’elle m’a demandé de transformer.

À l’origine, c’était un meuble à chaussures mais elle l’imaginait très bien comme coffre à jouets pour sa petite fille. Nous avons défini ensemble la gamme chromatique et je me suis mise au travail.

Dans un premier temps, j’ai démonté les différentes parties du meuble et j’ai ôté les parties intérieures qui servaient à maintenir les chaussures.

démontage

Puis je suis passée à la mise à nu du bois : décapage à la lessive de pin puis ponçage. J’ai utilisé la ponceuse électrique pour les surfaces planes et j’ai poncé toutes les moulures à la main. Dans les deux cas, il y a eu un premier passage au grain épais (80) puis un second, au grain fin (180).

J’ai ensuite effectué toutes les petites réparations nécessaires : combler les rayures et les vides avec de la pâte à bois, renforcer les éléments abîmés…

ponçage

Une fois le meuble entièrement poncé et réparé, il est temps de le peindre. Les couleurs choisies sont associées à la teinte naturelle du bois pour mettre en valeur les moulures (qui ont été préalablement déposées).

Le petit plus : Sur la partie intérieure de la porte, j’ai créé des poches plaquées en tissus liberty pour pouvoir y glisser des dessins ou des livres.

couture

 

 

Deux couches de vitrificateur mat ont été passées sur l’ensemble du meuble avant de passer au ré-assemblage final.

Et voilà !

Et pour ceux qui aiment les détails…